©2018 Topopix imagerie aérienne.

Chaque projet TopoPix est unique et calqué sur vos besoins.

  • Orthomosaïque haute résolution du territoire couvrant jusqu'à 30 km²;

  • Suivi de l'érosion des berges;

  • Imagerie ponctuelle d'une zone inondée;

  • Suivi et volumétrie de lieux d'enfouissement technique (LET);

  • Volumétrie des réserves et suivi de carrières et sablières;

  • Imagerie aérienne d'une zone sinistrée;

  • Imagerie de corridors routiers ou de services publics;

  • selon vos besoins.

L'OFFRE TOPOPIX

La base : LEVÉ AÉRIEN

Le service de base TopoPix comporte la couverture photographique aérienne systématique sur plan de vol d'un territoire mais le lot d'images verticales qui en résulte constitue rarement la finalité d'un projet, il est plutôt l'une des premières étapes dans un ensemble d'activités menant à la production de cartes, orthomosaïques, rapports de volumétrie ou autres produits géospatiaux en support à des activités humaines sur le territoire.

TopoPix peut être d'une grande utilité pour une organisation qui possède ou exploite déjà des drones, mais pour laquelle l'utilisation d'aéronefs télépilotés n'apparaîtrait pas comme la solution la plus efficace ou économique, est interdite ou requiert un permis dont l'obtention serait trop longue et fastidieuse. Par ailleurs, une organisation qui fait régulièrement appel à des services de photographie aérienne traditionnelle fait souvent face à des coûts initiaux et de mobilisation importants lorsque son projet de levé est de petite envergure et là encore, TopoPix peut s'avérer une solution qui présente des avantages économiques.

Le service de levé aérien TopoPix s'avère un complément intéressant à d'autres techniques de levés pour l'acquisition pure et simple d'imagerie aérienne. Les organisations qui peuvent trouver avantage dans l'approche TopoPix se retrouvent donc dans les catégories suivantes:

  • ministères ou organismes qui disposent du personnel et de l'expertise en géomatique

  • municipalités ou MRC de taille moyenne à grande, possédant une division géomatique

  • grandes sociétés qui possèdent également leur propre division géomatique

  • ingénieurs civils ou forestiers

  • arpenteurs-géomètres

  • urbanistes

  • opérateurs de drones

Des opérateurs aériens certifiés

Le service TopoPix fait d'ailleurs appel à des opérateurs aériens qui sont formés et certifiés pour opérer la technologie de navigation et de prise de vues avec compétence et de manière sécuritaire.

La sans tracas : AVEC TRAITEMENTS DES IMAGES

Orthomosaïque - Modèle 3D - Volumétrie

Nous utilisons des logiciels sophistiqués de traitement d'images afin d'orthorectifier, d'assembler et de géoréférencer de manière précise chaque pixel de centaines de photographies aériennes.

De ces traitements nous pouvons produire des orthomosaïques, des nuages de points et des modèles numériques d'élévation qui fournissent une information détaillée de la topographie en 3D. Ces données servent de référence pour des calculs de volumétrie de haute précision, le captage cartographique et la représentation de la topographie du sol sous forme de courbes de niveau.

La totale : AVEC POINTS DE CONTRÔLE TERRAIN

Nous utilisons des récepteurs GPS de précision centimétrique pour la détermination de points de référence au sol, qui seront ultérieurement visibles sur les photographies et qui serviront à positionner les produits géospatiaux issus de la photographie aérienne de manière fiable et précise.

 

Afin de réduire les frais de déplacements et s'il possède les équipements nécessaires, un client peut également effectuer lui-même le balisage et les mesures en suivant nos recommandations. Nous pouvons également confier cette tâche à une firme locale d'arpenteurs-géomètres.